Définition et calcul des congés payés

Dans une entreprise, les employés disposent aussi des droits autant que des obligations. Au nombre de ces droits dont ils jouissent, il y a le privilège des congés payés qui constitue l’un des éléments les plus importants qu’un employeur doit accorder aux employés. Que comprend-t-on par congés payés ? Comment calculer les congés payés au sein d’une entreprise ?

Congés payés : que peut-on comprendre ?

Les congés payés sont des temps accordés aux salariés pour leur travail effectif. C’est un congé qui s’accorde individuellement à chaque employé selon le moment où il est recruté au sein de l’entreprise. Un salarié doit bénéficier de 2,5 jours de congé par mois. e principe est valable pour :

  • Un salarié ayant un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l’entreprise,
  • Un salarié qui travaille suivant un contrat à durée déterminée,
  • Le salarié qui exerce une fonction intérimaire au sein de la société ou de l’entreprise.

Les congés payés sont prévus pour accorder un repos au salarié. Ils sont généralement attribués par an, sauf dans le cas des salariés intérimaires qui peuvent se trouver dans une circonstance de repos mensuel. Abordons ensuite les critères à prendre en compte pour déterminer les congés payés.

Quels sont les éléments à considérer pour le calcul des congés payés ?

Le calcul des congés payés se fait en tenant compte de plusieurs éléments. Au nombre de ces critères, nous pouvons évoquer :

  • Le jour de la prise de service du salarié au sein de l’entreprise
  • L’effectivité du travail qui sera attestée par l’employeur
  • Le type de jour considéré par l’employeur pour déterminer les congés.

Il est évident que dans le domaine du service, nous avons deux types de jours. Il y a les jours ouvrés et les jours ouvrables. Le calcul des congés payés peut se faire en tenant compte des uns ou des autres selon les règles établies.

Comment calculer les congés payés ?

Les congés payés sont calculés suivant le type de jour. Ainsi, on peut faire un calcul des congés payés selon les jours ouvrables ou selon les jours ouvrés. Mais dans la plupart des cas, ce sont les jours ouvrables qui sont pris en compte. Voyons donc comment déterminer les congés payés selon ces jours.

Calcul des congés payés en jours ouvrables

Lorsque l’on parle des jours ouvrables, il s’agit évidemment des jours où le salarié n’est pas appelé à travailler. Les congés payés en jours ouvrables sont calculés en faisant l’addition du nombre de jours de travail, le premier et le dernier jour de congé. Il faut reconnaitre que ce moyen de calcul est adapté au salarié qui est déjà en service dans l’entreprise.

Calcul des congés payés en jours ouvrés

Contrairement aux jours ouvrables, les jours ouvrés sont les dates pendant lesquelles l’employé doit travailler. Ils sont calculés avec les jours de travail. Cependant ce mode de calcul n’est pas approprié. C’est pourquoi il est recommandé de se référer aux jours ouvrables pour faire le calcul des congés payés.

Laisser un commentaire