Comment utiliser un distributeur automatique de billets ?

Le distributeur automatique de billets est l’une des machines les plus populaires du monde. Apparue à Londres en 1967, elle vous permet de retirer facilement et rapidement de l’argent à tout moment. Cependant, bien qu’elle fasse partie des machines les plus utilisées, nombreux sont ceux qui ont toujours des difficultés avec son utilisation. Comment utiliser un distributeur automatique de billets ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Comment fonctionne le distributeur de billets ?

Le fonctionnement du distributeur de billets se décline en 3 étapes. La première est l’identification qui est assurée par la carte bancaire. En effet, celle-ci est faite de manière à empêcher l’apposition d’un lecteur pirate utilisé habituellement pour recueillir les données des cartes bancaires. Vous disposez également d’un deuxième niveau de sécurité à l’intérieur de la carte. Ce dernier vous permet de détecter la présence de tous corps étrangers dans le distributeur. La seconde étape est la demande. Ici, la machine est reliée au réseau bancaire de telle sorte que chaque demande de retrait est transmise directement au système informatique et puis validée.

Par ailleurs, grâce à cette connexion, des informations sont données sur l’état général du distributeur. Ainsi, un message est envoyé automatiquement au service de maintenance en cas de panne ou de rupture de billets. La dernière étape est celle de la distribution. À ce niveau, l’ordinateur procède au comptage des billets à transmettre. Pour le faire, elle les charge dans leur cassette respective un à un, les transporte sur des tapis roulants puis les assemble en liasse. Pour définir la signature topographique de la liasse, un capteur est utilisé pour mesurer la taille des billets. Au cas où, il y aura des doublons, la machine les rejettera et reprendra l’opération jusqu’à ce que le montant soit conforme à celui demandé.

Comment retirer votre argent de votre distributeur de billets automatique ?

La première chose à savoir en ce qui concerne l’utilisation du dab, c’est que vous devez avoir avant tout retrait, votre carte de crédit ou de débit. Une fois devant le dab, insérez votre carte dans la fente prévue à cet effet. Attendez quelque temps afin que le distributeur lise les informations de votre carte. Ensuite, entrez votre code de carte bancaire puis cliquez « appuyer ». Il vous sera proposé des montants, sélectionnez celui dont vous avez besoin. Enfin, il ne vous reste qu’à appuyer sur « valider » afin de retirer votre argent et votre carte.

Si vous avez fait une erreur dans le code, vous pouvez revenir en arrière en appuyant sur la touche orange ou supprimer avec la touche rouge. Cependant, il faut noter qu’il existe des distributeurs sur lesquelles, il vous faudra sélectionner la somme avant de taper le code.

Comment faire un dépôt d’argent sur votre compte avec un distributeur automatique de billets ?

Cette option est proposée par certains distributeurs. Pour le faire, il est primordial que vous vous rendiez dans un distributeur qui propose cette option et qui appartient à votre banque. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, il vous suffit d’y insérer votre carte et de choisir l’option dépôt. Ensuite, entrez votre code bancaire puis mettez les liasses dans une enveloppe que vous allez insérer dans la fente réservée à cet effet. Une fois l’opération effectuée, le distributeur vous transmettra un justificatif de dépôt. Généralement, vous trouverez la somme dans votre compte sous 24 heures.

Laisser un commentaire