JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT ( SUITE)

Comme prévu, la classe de 1STMG3 s’est rendue au fort Miradou de COLLIOURE. Nous avons eu l’honneur de passer la porte du centre d’entraînement des commandos le jeudi 18 février après-midi pour rencontrer des instructeurs. Un accueil chaleureux nous a été offert.

Nous avons d’abord fait la connaissance du sergent Gérald qui nous a parlé de l’histoire du fort et fait découvrir les lieux.  Il nous a ensuite emmenés auprès du lieutenant Eric, dans son bureau (il commandait le centre en l’absence du capitaine Dravec), et c’est avec lui que nous avons fait l’essentiel de l’interview. 

Gérald (il est interdit de divulguer le nom des personnels en activité) a pris le relais pour présenter son parcours personnel et faire la démonstration.

Pour finir cette courte après-midi, nous sommes descendus au port à la rencontre d’un plongeur, le caporal chef Bruce, qui nous a résumé lui aussi son parcours, et expliqué son métier au sein des forces spéciales.

Ce contact avec des professionnels du métier choisi pour le concours a enrichi nos connaissances, et nous a permis de nous rendre compte du courage de ces militaires particuliers, et des dangers du métier.

Nous avons été surpris de la gentillesse, du comportement amical et décontracté de nos interlocuteurs. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur aide précieuse.

Nous allons leur faire parvenir le film et leur remettre des lettres de remerciements. 
Nous participerons à la scène ouverte le 3 juin et accueillerons les personnels et les élèves avec plaisir à la projection du film et du making of.

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JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.

Mi décembre, la classe de 1ère STMG3 s’est engagée avec Mme MERCIER dans le concours national JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.
Il s’agit d’un concours de création de films vidéos numériques sur les métiers organisé par Euro-France Médias Paris.
Il s’agit d’un concours placé sous le haut patronage du ministre de l’Education Nationale,  à destination des jeunes de 12 à 25 ans des collèges, lycées, universités, centres de formation, structures d'insertion...
Son objectif est de favoriser la compréhension du monde économique et professionnel, de développer la connaissance de la diversité des métiers et des formations, d'encourager  l'engagement et l'initiative des participants, de les faire progresser dans l'élaboration d’un projet d'orientation scolaire et professionnelle…
Les élèves doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximumayant pour thème un métier, un aspect d’un métier, ou la présentation d'une organisation (à travers un métier, son fonctionnement, son activité, un produit ou un procédé de fabrication, une méthode), une activité économique au travers d'un métier ou tout autre sujet pouvant éveiller la curiosité ou contribuer à la culture économique des jeunes et à la connaissance d'un métier ou la découverte de l'entreprise.
La classe a choisi de découvrir et faire découvrir les commandos ou « Forces spéciales ».

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http://www.arago-perpignan.fr/stmg#sigFreeIdf4ec3cc5b3

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Mi décembre, la classe de 1ère STMG3 s’est engagée avec Mme MERCIER dans le concours national JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.

Il s’agit d’un concours de création avec « les moyens du bord » de films vidéos numériques sur les métiers organisé par Euro-France Médias Paris, (président Eric Fournier, Producteur-éditeur) avec le support de son service LECANALDESMETIERS.TV, et le soutien de l'association Euro-France Association (présidente Anne Fournier).
Il s’agit d’un concours placé sous le haut patronage du ministre de l’Education Nationale,  à destination des jeunes de 12 à 25 ans des collèges, lycées, universités, centres de formation, structures d'insertion...
Son objectif est de favoriser la compréhension du monde économique et professionnel, de développer la connaissance de la diversité des métiers et des formations, d'encourager  l'engagement et l'initiative des participants, de les faire progresser dans l'élaboration d’un projet d'orientation scolaire et professionnelle…
Avec l’aide de M. Philippe DUPAYAGE, réalisateur et fondateur de l’entreprise douzefrance, les élèves doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximumayant pour thème un métier, un aspect d’un métier, ou la présentation d'une organisation (à travers un métier, son fonctionnement, son activité, un produit ou un procédé de fabrication, une méthode), une activité économique au travers d'un métier ou tout autre sujet pouvant éveiller la curiosité ou contribuer à la culture économique des jeunes et à la connaissance d'un métier ou la découverte de l'entreprise.
La classe a choisi de découvrir et faire découvrir les commandos ou « Forces spéciales ».
Ce choix permet de faire concourir le film dans trois catégories : Plus qu'un métier, un engagement ; Halte aux idées reçues et Catégorie libre.
Le jury est composé de personnalités du monde éducatif et économique, et présidé par Serge MOATI. La remise des prix est organisée au Grand Rex à Paris fin mai.
Hormis la remise des prix, les vidéos retenues sont destinées à être diffusées à la télévision, sur Internet, sur les web tv académiques… et doivent donc respecter le cahier des charges technique figurant dans le règlement du concours.

Exploitation pédagogique pluridisciplinaire de cette expérience

  • La participation au concours va permettre à la classe de travailler des points de programme en Sciences de gestion, Management, Droit.
  • Par ailleurs, les élèves vont devoir rédiger, effectuer des recherches, préparer des interviews de militaires, s’organiser, décider, travailler en groupe…

Enfin, ce sera l’occasion de :

  • Apprendre comment se fait un film : recherche d’idées, écriture du scenario, le rôle du story-board, les étapes pré et post tournage…
  • Découvrir le monde du cinéma et ses métiers
  • Utiliser divers appareils vidéo et photo, découvrir les logiciels de montage…

Le tournage doit être terminé le vendredi 19 février  afin de laisser le temps du montage, car le film doit être envoyé le 10 mars. Vous nous verrez peut être dans le lycée en train de travailler dans les prochains jours. Un groupe se rendra la semaine prochaine au CNEC de Collioure pout interviewer et filmer des commandos.

Les élèves témoignent

C’est une bonne et autre manière de travailler en groupe comme individuellement. EMMA
Une nouvelle façon de travailler en équipe. DYLAN
C’est une bonne façon de découvrir des métiers. CELIA
Expérience éducative intéressante. AXELLE
Dommage que toute la classe ne pourra pas aller tourner au centre d’entraînement de Collioure. CECILIA
Notre priorité pour quelques jours encore. PIERRE
TYLER de conclure : Classe investie, concours réussi !

Quelques photos jointes ci-dessous.

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Depuis quelques années, le lycée Arago, à l’initiative des professeurs d’éco-gestion et des sections de STMG, organise «  Les journées du Tertiaire ».

Cet événement pédagogique a pour vocation d’aider les lycéens dans leurs choix d’orientation post-bac.

Il permet également la valorisation des formations en les associant directement au monde professionnel et aux débouchés possibles.

Découvrez ci-dessous dans le PDF l'ensemble du dispositif : 

  • Les objectifs des journées du tertiaire,
  • Les axes développés au sein de chaque atelier,
  • La liste des ateliers sur les deux journées.

lettrepdf

Bonne lecture 


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