C'est en 1667 que fut fondé le collège royal de Perpignan. Il s'agissait du premier établissement jésuite de la ville, et à l'époque les bâtiments se trouvaient dans l'actuelle place de la République. Ce collège était chargé de l'éducation des jeunes nobles de la ville. Jusque-là, c'était l'université de Perpignan qui assurait l'éducation secondaire.

Il fut malheureusement détruit en 1789 par un incendie. Mais l'abbé Jaubert, un ecclésiastique important de cette époque, réussit à convaincre les autorités que le collège devait revivre sous le nom de collège communal et qu'il soit placé sous la direction d'une autorité religieuse. Ainsi fut fait mais il fallut attendre le décret de Napoléon 1er en juin 1807 que cette opération soit officielle. Toujours est-il qu'à la veille de la révolution, l'établissement comptait 50 élèves et 3 professeurs.

L'établissement ouvrit ses portes le 7 septembre 1808, rue de la Porte d'Assaut, c'est-à-dire sur l'actuelle dalle Arago. Il était constitué principalement de deux bâtiments : d'une part les salles de classe, d'autre part les dortoirs. Le bâtiment accueillant les dortoirs existe toujours, il s'agit du bâtiment qui abrite les Beaux-Arts.

Quant aux bâtiments qui abritaient les salles de classe, ils ont été détruits en 1961 pour permettre la création d'une vaste esplanade dallée, le square du 8 mai 1945 (aussi appelé dalle Arago).

Dès 1935, la ville entreprit de construire de nouveaux bâtiments, plus vastes et mieux adaptés à la vie moderne. Le site choisi fut sur la rive droite de la Basse. La guerre interrompit les travaux, ce qui obligea le nouvel édifice à accueillir ses élèves jusqu'en 1952, alors que les travaux ne furent terminés qu'en 1955, soit trois ans plus tard.

Jusqu'en 1968, le collège communal était le seul du département. Même les Andorrans, qui n'en avaient pas, venaient recevoir l'enseignement à Perpignan. Il faut dire qu'Arago était le seul lycée de tout le département.

Les filles ne furent accueillies à Arago qu'en 1968.

 

Flash actualités lycée

La compagnie littéraire des Jeux Floraux du Genêt d’or des Pyrénées Orientales : Dimanche 21 mai : une belle cérémonie qui honorait la poésie et le lycée Arago

Dimanche 21 mai : une belle cérémonie qui honorait la poésie et le lycée Arago

Lire la suite...
STMG : La classe de 1STMG2 à la découverte d’entreprises à Amélie-les-Bains (mardi 16 mai)

VOIR LE REPORTAGE SUR CETTE SORTIEpdfimages

Les BTS TC visite la plateforme logistique du groupe Sonepar à Avignon

Les BTS TC visite la plateforme logistique du groupe Sonepar près d'Avignon. 24 000 m² dédiés la logistique. Plateforme créée il y a 2 ans.

Lire la suite...
WEB RADIO

logowebradio
La  WEB RADIO  recherche des volontaires. Animateurs,  journalistes, musiciens, techniciens…. Si vous êtes intéressés. Contacter M. CANO ou Mme CHAMPY au CDI.
Ecouter les émissions podcastradio

CANTINE

CANTINE

Cliquez sur la pièce jointe pour voir les menus.  Bon appétit à tous !

Semaine du 22 Mai au 26 Mai 2017

Menu du Midi
Menu du Soir
& Menu Brasserie
pdfimages

 

Aller au haut