cat1

cat3

Cliquez ici pdfimages lnd_thumbpour voir l'intégralité du dossier très complet sur notre atelier d'écriture. 

cat2

 

Reportage de France 3 au Lycée Arago

image002

Et pour finir l’année en beauté…nous avons eu la visite au Lycée Arago d’une équipe de journalistes de France 3 car ils étaient intéressés de connaître les modalités du catalan au Baccalauréat et le nombre de candidats ayant choisi le catalan en LV2. Lundi 23 juin, jour où l’épreuve de LV2 a eu lieu, nos journalistes ont interviewé nos élèves de catalan. Voici le résultat. Nous tenons à remercier tous les élèves qui ont participé et le professionnalisme et la sympathie des journalistes de FR3.

Pour information : cette année ils ont été 161 candidats à se présenter aux épreuves de catalan du Baccalauréat général et technologique dans l'Académie de Montpellier, 90 à Andorre et  200 à l’Etat Espagnol.

Molt bé i endavant !

image003

Voici le lien avec le reportage.video

Rectorat de Montpellier le mercredi 28 mai 2014

image002

La remise des prix, en occitan et en catalan, a eu lieu au Rectorat, mercredi 28 mai, sous la présidence de Madame le Recteur, dans la salle du Conseil, devant une très nombreuse assistance composée d'élèves, parents, enseignants, chefs d'établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques et des représentants de la Région Languedoc-Roussillon qui a apporté son soutien à ce concours. Cette année en outre nous avons eu la responsabilité de participer à la présentation d’un happening poétique (lecture de certains poèmes) pour animer ce joli moment.
Nous tenons à remercier en particulier nos quatre élèves de catalan de Première : Juliet LLENAS , Layla SALMERON, Paolo CALAS et Alexandre RIBERE qui ont représenté le Lycée Arago et ont fait une prestation artistique- théâtrale remarquable lors de cette cérémonie devant un public nombreux. Bravo encore !

Les élèves lauréats, des plus petits (écoles maternelles) aux plus grands (Lycées)  ont pu lire leurs productions en catalan et en occitan et ils ont tous gagné un lot de productions culturelles catalanes et occitanes récentes, décerné par le Rectorat. Le représentant de la région Languedoc-Roussillon a remis aussi un lot pédagogique aux enseignants.

La  cérémonie, commune aux langues occitane et catalane, a été clôturée par une collation.
Les élèves lauréats, leurs parents, les enseignants et les chefs d'établissements, les membres du jury, et les intervenants, ont été très bien reçus et nous avons passé un excellent après-midi.

Voici le recueil de poèmes des lauréats du concours académique de poésie en langues régionales 2014, section catalan.  pdfimages lnd_thumb

Pour voir les images et les vidéos de la remise des prix voici les liens :

Lien 1 video Lien 2 video

Nous tenons à remercier le soutien et aide de la Région Languedoc-Roussillon  pour l’organisation de cette remise des prix et de nous avoir permis d’aller à Montpellier en autocar et gratuitement. Merci pour cet engagement vis-à-vis de nos belles langues régionales qui font la richesse et donnent une ouverture nécessaire et très importante pour la création d’une Europe unie et diverse.

image003 

image005

image007

 image009

image011

image013

 

image001

Échange linguistique, culturel et transfrontalier entre le Lycée François Arago (Perpignan) et l’Institut El Pedró de l’Escala dans le cadre du projet « Albera sense frontera »

Dans le cadre du projet linguistique, culturel et transfrontalier « Albera sense frontera »  les élèves de catalan du Lycée François Arago ont accueilli leurs correspondants de l’Escala du 23 au 25 avril, et eux, à leur tour, sont allés à l’Escala du 9 au 11 avril 2014. À cette occasion de nombreuses activités ont été préparées afin de leur faire connaître et montrer le patrimoine culturel et le centre historique de chaque ville. Ils ont découvert  que nos deux régions sont liées par l’histoire, la Méditerranée et une frontière qui doit nous unir davantage au lieu de nous séparer. Les deux séjours se sont très bien passés, le tout avec la générosité et l’accueil chaleureux des familles catalanes et françaises et des équipes des professeurs et de direction. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure, en espérant pouvoir renouveler cette expérience enrichissante l’année prochaine! Fins ben aviat, amics !

Remerciements à l’APLEC, au Service des Affaires Catalanes de la ville de Perpignan et de la ville de Canet-en-Roussillon, au réseau Canopé- CDDP, au Conseil Régional et Général, à la Casa de la Generalitat de Catalunya et au Foyer Socio-Educatif du Lycée Arago car grâce à eux nous avons pu réaliser cet échange et notre habituelle Rencontre Théâtrale et proposer un programme d’activités très intéressant.

image022

image024

Compte rendu d’Anais CODOGNAN  

{youtube}fTmJ1nllol0{/youtube}
Télécharger le diaporama de cet échange. liens

Moltíssimes gràcies a tots: professors, equips administratius, alumnes, pares…per la vostra super acollida, simpatia i generositat. Excel.lent experiència de la qual guardarem molts bons records!!!

Agraïment especial per haver fet possible aquest intercanvi a : 

* L’APLEC (Associació per l’Ensenyament del Català)
* Canopé- C.D.D.P dels Pirineus Orientals
* El Servei dels Afers Catalans de l’Ajuntament de Perpinyà.
* Consell Regional i General dels Pirineus Orientals
* La Casa de la Generalitat de Catalunya
* El Foyer Socio-Educatif del Liceu Aragó

 

image005 image007 image009


image012

image014 image016 image018 image019  

 

 

 

Aller au haut