Les élèves de catalan de Première du Lycée Arago primés lors de la cérémonie des Jeux Floraux
de la Compagnie Littéraire du Genêt d’Or
Jocs florals del Rosselló 2017

 

image002

 

image003

Dimanche 21 mai 2017 a eu lieu à l'hôtel de ville une cérémonie de remise des prix à la hauteur de l'événement : l'année de la célébration du 94e anniversaire des Jeux floraux du Genêt d'Or, élégamment présidée par M Colleu, notre Proviseur. Des demoiselles d'honneur de blanc vêtues (élèves aussi au Lycée), des membres de la Compagnie littéraire du Genêt d'Or (fondée en 1926, elle compte 40 mainteneurs dans ses rangs) visiblement ravis et un public conquis ont fait honneur à ce qui reste une séance solennelle de distribution de récompenses.

La Compagnie Littéraire du Genêt d’Or (Acadèmia dels Jocs Florals del Rosselló) a pour but essentiel d’élever le niveau littéraire et artistique du Roussillon, d’encourager la culture des belles lettres françaises et catalanes et de récompenser les talents. Le Genêt d'Or, accompagné de la Flor Natural et du prix de la ville de Perpignan, cette année a été attribué à la langue française. Comme tous les ans, des prix, des médailles et des diplômes ont récompensé les meilleures compositions en langue catalane et nos élèves de catalan de Première ont été récompensés pour leur travail sur Maillol. Après avoir travaillé en classe la vie et l’œuvre d’Aristides Maillol et voir la magnifique exposition au Musée d’Art Moderne de Céret  « Maillol, Frère i Pons, l’Arcàdia catalana »  les élèves ont créé de très belles poésies accompagnées des photographies des sculptures. On a marié la sculpture et la poésie en passant par le cœur et la plume et le résultat a été remarquable.

Bravo à toutes et à tous les « poètes en herbe » du Lycée Arago ! Bravo et vive la poésie ! 

 

image004b

Myriam RIDOUX récitant avec enthousiasme et fierté son poème devant tout l’auditoire.

image006

Maïlys MARTEEL, la force tranquille. 

image008

Yona BERNADAS, excellente récitation ! 

image010

Les Membres et le Président, M Colleu, pendant la prestigieuse cérémonie de remise des Prix. 

 

image012

image014

image016b

 

image018

 

Échange linguistique et culturel entre le Lycée François Arago (Perpignan) et l’Institut Ramon Berenguer IV (Amposta).

Appariement inoubliable J

Intercanvi genialíssim!

 

 

image001image003image005

 

 

image007

Dans le cadre d’un échange et un appariement les élèves de catalan de Seconde du Lycée François Arago sont partis à Amposta du 18 au 21 avril 2017 pour découvrir leurs sympathiques correspondants. Au programme: visite de la ville, du Delta de l’Ebre, de la ville de Tarragona, découverte de la région et du fonctionnement du système d’enseignement catalan avec la célébration de la Festa de Sant Jordi,  en complète immersion linguistique dans les classes et dans les familles. Ces actions développent chez les élèves le sens de l’ouverture et plein de sourires et de souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Voici quelques images de notre beau séjour à Amposta, avec quelques travaux des élèves.  Visca Catalunya i les terres de l’Ebre!

Nous voulons remercier le formidable accueil, chaleureux et sincère,  que nous avons reçu de la part des professeurs, de la sympathique et efficace Proviseur de l’Institut Ramon Berenguer IV (gràcies Lucrecia i endavant amb la feina ben feta !) et des fantastiques  familles qui ont accueilli nos élèves ces quatre jours passés à Amposta. Excellente réception et accueil à la Mairie d’Amposta, avec un article sur le site le même jour.  Nous avons été très bien reçus et nous avons passé un excellent séjour dans les terres de l’Ebre. On y reviendra !  Merci beaucoup de cette gentillesse et du sens de l’accueil !

 

Volem agrair la formidable acollida, càlida i sincera, que hem rebut de part dels professors, de la simpatiquíssima i eficaç Directora de l’Institut Ramon Berenguer IV (gràcies Lucrecia i endavant amb la feina ben feta !) i de les fantàstiques famílies que han acollit els nostres alumnes aquests quatre dies passats a Amposta. Excel·lent recepció i acollida  a l’Ajuntament d’Amposta, amb article inclós. Vam ser molt ben rebuts i vam estar molt a gust en terres de l’Ebre.  Hi tornarem ! Moltes gràcies per tanta amabilitat i saber acollir tan bé ! 

View the embedded image gallery online at:
http://www.arago-perpignan.fr/catalan#sigFreeIdf56fc0069c

 

 

Film échange : (gràcies Marta !!!) video

Compte rendus des élèves :

https://padlet.com/flaviomessijr/z15gcggbpkna

 DIAPORAMA Solphé RIUS

 DIAPORAMA Echange Perpinyà-Amposta 2017

Merci de nous soutenir et aider: Moltíssimes gràcies !!!!

 

image001

 

image004

 

Un sostre per a tothom

Un toit pour tous

Réflexion sur les formes variées de l’exclusion et de la pauvreté.

image005

Dans le cadre du dispositif Alter égaux nous avons accueilli en classe de catalan

Mme TIXADOR et Mme LARTIGUE des Restos du Cœur, Pere Manzanares et Raph Dumas.

image007

image009

Les objectifs pédagogiques et éducatifs ont été d’introduire en classe la thématique de la lutte contre l’exclusion, en particulier la pauvreté et présenter une séquence en faveur d’un discours citoyen contre toutes les formes de discriminations – qu’elles soient visibles ou supposées comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques.

En proposant des activités sur une séquence contre la discrimination et en faveur de la solidarité prenant place dans le discours citoyen, en nous aidant des différentes interventions (Mme Tixador, Mme Artigue) notre objectif était de prévenir les facteurs d'exclusion sociale pour atteindre une plus grande et juste cohésion et avoir une connaissance du problème de la pauvreté dans notre entourage le plus immédiat (notre ville, notre quartier…) afin de se rendre compte des difficultés que ce problème crée, ses conséquences, connaître la spirale dans laquelle on peut tomber afin d’apprendre à lutter contre les préjugés et les représentations dont sont victimes les personnes les plus pauvres dans notre département qui est malheureusement chaque fois plus touché.

image011

image013

image015

Notre projet a été possible en reliant la communauté éducative à une association sociale : Les Restos du cœur, siège des Pyrénées Orientales avec sa dynamique Présidente Régine TIXADOR,  en favorisant aussi la rencontre des lycéens avec les bénévoles des Associations et d’autres intervenants en langue catalane : Pere Manzanares (animateur Radio, ancien professeur et Président de l’Association ARRELS) et Raph Dumas (musicien et producteur discographique) afin de sensibiliser les élèves et favoriser le partage d’une parole créative et donner le goût de la création littéraire, audiovisuelle  et musicale et le tout en catalan.

Auparavant nous avons travaillé en classe une réflexion approfondie sur ce qu’est l’exclusion. La pauvreté n’est pas une identité mais recouvre une infinie variété de situations.  Il existe différents types de discriminations : religieuse, ethnique, sociale... Au quotidien, chacun de nous a le pouvoir de choisir ses mots, de questionner ses jugements, de considérer l’autre avec respect, quelle que soit sa vie.Se préparer à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective en respectant les autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) et en ayant conscience que nul ne peut exister sans autrui (contribution nécessaire de chacun à la collectivité, sens de la responsabilité par rapport aux autres, nécessité de la solidarité). Combattre la pauvreté c'est combattre aussi nos préjugés. Les préjugés que nous avons envers les pauvres les enferment dans des catégories. A cause de cette catégorisation, ils n'ont pas accès aux mêmes droits que les autres. C'est une discrimination. Les pauvres qui souffrent de cette discrimination ne sont pas respectés ce qui rend plus difficile leur lutte pour en sortir. Donc, lutter contre nos préjugés c'est lutter contre la pauvreté.

Voici deux reportages très intéressants travaillés en classe avec des témoignages de gens en situation de pauvreté et sur le travail des Associations et des bénévoles qui les aident à s’en sortir.

À partir de la rencontre avec les intervenants, des reportages, des séquences filmiques ou des photographies nous avons préparé un récital poétique autour de la thématique « Un sostre per a tothom »  (« Un toit pour tous ») où chaque élève devait lire, réciter sa production accompagnée d’une musique qu’il/elle avait choisie. 

Pour bien préparer la récitation nous avons eu la chance de travailler avec Pere Manzanares et Raph Dumas.  Avec leur aide et conseil, les élèves ont appris à bien réciter et ont choisi d’accompagner leurs productions poétiques avec des musiques pour constituer le récital. L’initiative a permis de partager et de faire entendre une parole créative et engagée

Nous avons présenté notre récital aux élèves de catalan du Lycée Maillol le vendredi 12 mai en Salle du Conseil. Eux, à leur tour, nous ont préparé et présenté un autre récital poétique et musical.
Un bon moment de partage et de convivialité, de rencontre poétique, musicale et littéraire.
Voici quelques images de la restitution de notre atelier « Alter égaux » et les diaporamas :

 

Ci-dessous des liens pour accéder à nos vidéos.

http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=38372  


http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=40456


- version bilingue  (avec récitation des élèves)

-version en catalan (version musicale)

Félicitations à tous pour ce beau travail d’équipe !  

image017

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.arago-perpignan.fr/catalan#sigFreeIdefe24c6b58

image001

Pour la cinquième année consécutive,
une élève de catalan du Lycée Arago
a gagné le Prix « Joves Escriptors »
(récit en langue catalane)
Bravo !!!!

 

image002

Per cinquè any consecutiu
una alumna de català del Liceu Aragó
ha guanyat el Premi « Joves Escriptors »
Felicitats 

Dissabte 28 d'abril de 2017 va tenir lloc al Palau dels Congressos de Perpinyà la prestigiosa cerimònia de lliurament de premis literaris de la « XXVIII Nit de Sant Jordi » organitzada per Òmnium Catalunya Nord. El menú, ideat i preparat pel xef Franck Seguret,  va ser servit pel Clos des Lys i la vetllada va ser acompanyada en música i en cançons del magnífic grup nord-català Blues de Picolat.

Es van lliurar els premis literaris següents :

  1. Premi « Catalunya Nord », d’assaig dotat amb 3000 € per l'Institut d'Estudis Catalans.
  2. Premi « Francesc Català », de poesia, dotat amb 900 € per Òmnium
  3. Premi « Narrativa per a infants », de contes dotat amb 800 € per la Vila de Perpinyà
  4. Premi « Presència de periodisme », de reportatge, dotat amb 300 € per la Casa de la Generalitat a Perpinyà
  5. Premi « Ramon Juncosa », d’assaig, dotat amb 3.000 € per la Casa de la Generalitat a Perpinyà
  6. Premis Joves Escriptors, atribuïts pel Consell General dels Pirineus Orientals a una classe de primari, una de col∙legi i una de liceu, i dotat cada u amb 500 €

image004

 

 

Des d’aquí volem felicitar la Chabela CALLOL, alumna de 1L.
Moltes gràcies per representar el Liceu Aragó amb el teu exemple: qualitat, treball, originalitat, bona educació i valors positius.  
Moltes felicitats!

 

Samedi 28 avril 2017 a eu lieu dans le Palais des Congrès la prestigieuse cérémonie de remise des prix littéraires de la « XXVIII Nit de Sant Jordi » organisée par Òmnium Catalunya Nord. Le menu a été conçu et réalisé par le Chef Franck Seguret et desservi par le Clos des Lys et la soirée était accompagnée d‘une agréable animation musicale par le groupe nord-catalan « Blues de Picolat ».

Òmnium cultural CN, fondée en 1987, est l'émanation nord catalane d'Òmnium, association culturelle créée à Barcelone en 1961. Òmnium cultural se consacre à la défense et à la promotion de la langue catalane à travers diverses opérations et notamment des cours de catalan. Mais le fleuron de ses activités est sans aucun doute cette Nit de Sant Jordi, à la fois prestigieuse, gastronomique et littéraire.

Pendant cette agréable soirée Òmnium a attribué des prix littéraires à des essais (Premi Ramon Juncosa), des jeunes écrivains (Premi Joves Escriptors), de la poésie (Premi Francesc Català), des contes pour enfants (Narració per a infants) et des reportages de presse (Premi Presència). Les prix sont donnés par l'association et par ses partenaires : la Casa de la Generalitat, l'Institut d'Estudis Catalans, le Conseil Départementale et la ville de Perpignan.

Nous tenons à féliciter Chabela CALLOL, élève de 1 L. Nous voulons la remercier de représenter le Lycée Arago avec son exemple : qualité, travail, originalité, bonne éducation et valeurs positives.
 Félicitations !

image006

image008

image010

image012

image014

image016

Bravo i endavant,
la feina ben feta no té fronteres!

Sympathique photographie de groupe avec tous les lauréats des différents prix.

Moltes felicitats a tots!

 

 

 

 

 

 

 

Per cinquè any consecutiu

una alumna de català del Liceu Aragó

ha guanyat el Premi « Joves Escriptors »

Felicitats 

Benvinguts ! image001
Visite d’une journée d’un groupe d’élèves de l’Institut Vicente Ferrer de  València au Lycée Arago

image003

Mardi 25 avril 2017 un sympathique groupe d’élèves de l’INS Vicente Ferrer de València nous a rendu une visite d’une journée. Pendant cette année scolaire les élèves d’espagnol de Seconde ont maintenu une correspondance épistolaire par lettres et courriels avec eux. Cela fait déjà quelques années que nous faisons ces rencontres d’une journée, intensives mais très enrichissantes pour tous et c’est une belle occasion pour se rencontrer, pratiquer la langue et visiter notre région.

On a visité le Lycée qui leur a paru très grand : l’Infirmière, Catherine Pradel, nous a très bien accueillis dans l’Infirmerie et elle nous a raconté son travail au Lycée.  On a vu le gymnase, la Cafétarago  (ils ont adoré !) et ils ont pu partager avec leurs correspondants français le déjeuner à la cantine où le chef cuisinier avait réservé une table pour eux. Tout un détail !

Ils ont assisté à un cours de français grâce à l’amabilité de Mme German (muchas gracias !) et ils ont pu pratiquer la langue espagnole et française en situation de communication. Ils sont ensuite partis visiter le Palais des Rois de Majorque.

 

On aimerait remercier la participation et gentillesse de tous et en particulier les élèves d’espagnol de Seconde 3 et de Seconde 6  qui se sont montrés très sociables, sympathiques et accueillants. Moltes gràcies a tots !/ Muchas gracias a todos !   Voici quelques images de la journée.

image005

image009

image011

image013

image015

image017

image019

 

Hasta pronto! A bientôt ! Fins aviat!

image021

 

 

Aller au haut